Rétrospective triomphante de la saison 2023 en FFSA GT4

La saison 2023 en FFSA GT4 a été une aventure passionnante et pleine de rebondissements pour notre équipe. Avec des pilotes talentueux à bord de nos Alpine A110 GT4 Evo, Joran Leneutre et Pascal Huteau dans la #110, et Alain Ferté et Laurent Hurgon dans la #55, l'équipe s'est lancée dans une série de 6 meetings soit 12 courses. C’est le moment de se replonger dans les moments forts de la saison 2023 !

NOGARO  (07/04 - 10/04)

Le coup d'envoi de la saison 2023 a retenti à Nogaro, marquant le début des traditionnelles Coupes de Pâques. Lors de la première course, Alain et Laurent ont donné corps et âme pour remonter 17 positions au sein du peloton effervescent du FFSA GT4. Un effort immédiatement récompensé puisqu’ils s’emparent de la 3ème position en catégorie AM. Pour la #110, un contact à la mi-course leur a coûté 20 secondes de pénalité, plaçant le duo en 8ème position en catégorie PRO-AM. Au terme de la deuxième course, Laurent Hurgon et Alain Ferté ont retrouvé le podium de la catégorie Am en décrochant cette fois-ci la deuxième marche. Le jeune Normand et Pascal Huteau dans la #110 s’emparent eux de la 6ème position de leur catégorie. Un premier week-end fait de découverte, d’apprentissage et d’assimilation pour nos 4 pilotes de choc.

MAGNY-COURS (05/05 - 07/05)

Malgré des qualifications contrastées, la moisson de trophée était officiellement lancée sur les terres de Magny-Cours ! Le samedi en course 1, l’équipage #55 n’a pas pu garder son avantage de partir en pole puisqu’une petite erreur à l’épingle d’Adélaide leur fait perdre plusieurs positions. Un trophée à l’effigie d’une deuxième place les a quand même consolé à l’arrivée ainsi que la tête du classement provisoire de la catégorie AM. Le lendemain, nul doute que la déception était lointaine puisque le duo remporte la course 2 dans leur catégorie ! AutosportGP LS Group Performance a ainsi remporté sa première victoire en championnat de France FFSA GT4. La #110 n’a pas vécu sa meilleure course le samedi puisque suite à une petite erreur au changement de pilote à la mi-course, la voiture franchit la ligne en 9ème position de la catégorie PRO-AM. La course 2 fut leur moment fort du week-end puisque l’un puis l’autre, reprennent au total 29 positions toute catégorie confondue, démontrant leur remarquable capacité à rebondir en toute circonstance. Une belle récompense à l’arrivée : un premier podium, 3ème en PRO-AM. Le Challenge Pirelli de la meilleure remontée, une distinction supplémentaire que remporte Joran Leneutre. En passant à l’intérieur, à l’extérieur, au freinage ou à l’accélération, que le virage soit lent ou rapide, rien ne pouvait l’arrêter !

DIJON-PRENOIS (16/06 - 18/06)

Les équipes concurrentes du FFSA GT4 se sont donné rendez-vous à Dijon-Prenois pour la troisième manche de la saison. Tout a très bien commencé pour la #55 puisque Laurent Hurgon décroche la pole en AM pour le départ de la course 1. Une pole convertie en victoire sans trembler, preuve d’une aisance remarquable  sur la piste pour notre duo AM. Alain Ferté réalise lui aussi un très bon temps lors de la seconde séance qualificative, classant la #55 en deuxième position pour la course du dimanche. Hélas, dans le sport, les choses ne se passent pas toujours comme prévu, c’est l’abandon suite à un problème mécanique. Un week-end déroutant pour Joran et Pascal dans l’Alpine A110 GT4 Evo #110. « Nous avions pourtant une voiture compétitive et un bon rythme à Dijon, mais au bout du compte, les deux courses se sont soldées par autant d’abandons. », des mots douloureux pour le jeune Normand pourtant plein d’ambition et de volonté.

VAL DE VIENNE (07/07 - 09/07)

La dernière manche avant la pause estivale se tenait en région Nouvelle-Aquitaine sur le circuit du Val de Vienne. Laurent Hurgon signe le meilleur chrono de la catégorie AM, de quoi bien débuter la course 1 pour notre équipage #55. Coup double puisque Alain Ferté fait de même lors de la seconde séance qualificative. Rien ne peut arrêter nos deux compères qui remportent une nouvelle fois la première course du week-end. La deuxième course ne leur a pas autant sourit puisqu’ils terminent au pied du podium. Toujours en tête du championnat dans leur catégorie, Laurent et Alain quittent le territoire de la Nouvelle-Aquitaine avec l’esprit léger, toujours avec l’objectif clair de décrocher le titre en fin de saison. Pour l’équipage de la #110, leurs émotions détonnaient comme des montages russes au Val de Vienne. Le samedi matin, le jeune Normand de 18 ans s’est offert sa première pole position dans la « Première League » du sport automobile français. La déclaration de Joran en dit long : « On avait aussi la voiture pour ! Aux essais, on a tout de suite trouvé un set-up efficace. Devancer 31 pilotes, dont quelques piliers de la discipline, dans le championnat de référence au niveau national, c’est forcément quelque chose de fort. ». Une rupture mécanique brise tous les espoirs de l’équipage de la #110 à une victoire… En course 2, le soulagement et la joie remplacent la frustration de la veille. Pascal Huteau prend un super départ et propulse la voiture vers la tête de la course avant de la céder à Joran Leneutre qui finit le job à la perfection. Sa constance, gestion et persévérance lui désert le trophée de la victoire en PRO-AM.

LÉDENON (22/09 - 24/09)

Après une pause estivale bien méritée, les esprits étaient à nouveau à la compétition dans le Gard, sur le circuit de Lédenon, pour l’avant-dernière manche de la saison. Laurent et Alain ont incontestablement dominé le tracé de Lédenon puisqu’ensemble, ils remportent les 2 courses du week-end. Au terme de la seconde course, les dés sont jetés, Laurent Hurgon et Alain Ferté décrochent le titre de champion de France en catégorie AM ! Alain l’assure « Titré avant la fin de saison, il n’y a rien de mieux. C’est que du bonheur. » Un duo synchronisé à la perfection, une alliance de talent, une entente exceptionnelle et une équipe de passionné ont permis, ensemble, de remporter ce titre tant convoité. De plus en plus en connaissance de la capacité de la voiture #110, notre duo PRO-AM s’envolent eux aussi sur la piste. Dans leur catégorie, c’est un troisième meilleur chrono en première séance de qualification et le quatrième meilleur en seconde séance. 8ème au général, 4ème en PRO-AM, de bons résultats sur un tracé par des plus faciles. Tout se déroulait comme sur des roulettes en course 2 mais malheureusement, une pénalité de 5 secondes nous a été infligée, nous privant d’un nouveau podium tant attendu. Encore de l’enseignement et de l’expérience emmagasiné pour le jeune Normand et le Nantais.

LE CASTELLET (05/10 - 08/10)

Le dernier coup d’envoi de la saison de FFSA GT4 a été brandi en octobre dernier sur le circuit du Paul Ricard à l’occasion du SRO Festival.  En qualification, c’est le sans-faute pour nos 4 pilotes. On y avait jamais pensé, et pourtant, on l’a fait ! 4 sur 4 poles dans la poche du team AutosportGP LS Group Performance. Preuve de notre évolution et de capacité à tirer les meilleures performances de ces Alpine A110 GT4 Evo. En course 1, l’équipage de la #55 mène a bien la course sans la moindre fausse note et remporte une nouvelle fois une course. Le lendemain, en course 2, même scénario ! Comptablement, il n’y a plus d’importance puisque notre duo AM a déjà remporté le titre lors de la manche précédente à Lédenon mais, une nouvelle fois, leur dominance est à mettre en lumière. Fort de notre capacité d’exécution, la #110 effectue un excellent changement de pilote, Pascal Huteau prend le relais sur Joran Leneutre. Hélas, Pascal quitte la voie des stands avant le délai minimum à respecter ce qui entraîne une pénalité de 13 secondes. Cela leur coûte la victoire et les faits monter que sur la 3ème marche du podium. D’un esprit revanchard, Joran et Pascal ne se sont pas laissé abattre et décrochent la dernière victoire de la saison le dimanche.

Au terme de la saison 2023, un chiffre qu’on ne pourra jamais oublié : 37 trophées remportés cette saison en FFSA GT4. Ces trophées reflètent le dévouement, l’expertise et l’esprit d’équipe qui règne au sein du team AutosportGP LS Group Performance. La #55, en particulier, a marqué l'histoire en tant que championne de France dans la catégorie AM, laissant une empreinte indélébile dans le monde de la compétition FFSA GT4. La #110 n’en dénote pas moins puisque elle aussi, a connu de nombreux succès sur la saison !

Précédent
Précédent

GT4 European Series : revivez notre saison en accéléré !

Suivant
Suivant

A la conquête de la dernière chance sur le Circuit Paul Ricard