Une nouvelle année pour Paul Cauhaupé dans le giron Schumacher CLRT

En novembre dernier, le Junior Programme Porsche Carrera Cup France rendait son verdict : Paul Cauhaupé était déclaré lauréat au terme de deux intenses journées d’évaluation. Le jeune Toulousain (18 ans) disputera sa première saison dans la catégorie au sein de l’équipe triple championne en titre Schumacher CLRT, qu’il connait déjà très bien ! Paul Cauhaupé a fait ses classes au sein de la galaxie Schumacher CLRT, dont la branche Alpine portait jusqu’à l’an passé le nom d’AutosportGP LS Group Performance. A la dure école de l’Alpine Elf Europa Cup, il est monté sur la troisième marche du podium final avec trois victoires. Puis, en 2023, il a accédé à la GT4 European Series, dans laquelle il a réussi de brillants coups d’éclat avant de se classer 8e de la catégorie Silver. 

En novembre dernier, le Junior Programme Porsche Carrera Cup France rendait son verdict : Paul Cauhaupé était déclaré lauréat au terme de deux intenses journées d’évaluation. Le jeune Toulousain (18 ans) disputera sa première saison dans la catégorie au sein de l’équipe triple championne en titre Schumacher CLRT.

La victoire de Paul lors du « scholarship » organisé par Porsche France, face à sept autres espoirs du sport automobile de 18 à 22 ans sélectionnés en fonction de leur parcours sportif, lui permet d’envisager la prochaine saison avec confiance et sérénité. Il bénéficiera en effet d’une bourse de 40.000 €, d’une dotation offerte par Michelin, du soutien d’un Centre Porsche ainsi que d’un accompagnement personnalisé du pilote professionnel Porsche Patrick Pilet.

Lors de cette huitième édition du Junior Programme Porsche Carrera Cup France, les 13 et 14 novembre derniers, les candidats sélectionnés ont d’abord montré leur habileté volant en mains. Des Porsche 911 GT3 Cup (type 992) ont été mises à leur disposition sur un tracé de 1800 mètres, choisi parmi les nombreuses configurations qu’offre le Circuit Paul Ricard. Puis, leur condition physique ainsi que leur aisance face aux médias et réseaux sociaux ont été passées en revue, avant l’entretien individuel final avec Patrick Pilet, Christophe Servens - Responsable Produit et Motorsport chez Porsche France et Laurie Gautier, Responsable de la Porsche Carrera Cup France.

Il ne restait plus qu’à attendre la bonne nouvelle, révélée le mercredi 22 novembre à l’occasion de la cérémonie annuelle de remise des prix du championnat. En 2024, le nouveau pilote Junior Porsche Carrera Cup France s’alignera au départ avec l’écurie Schumacher CLRT dont la réputation n’est plus à faire. Rien qu’en 2023, La structure créée par l’ancien vainqueur des 24 Heures de Spa et de la catégorie LMGTE Pro aux 24 Heures du Mans Côme Ledogar a décroché les titres Pilotes, Rookies et Teams de la Porsche Carrera Cup France.

Paul Cauhaupé : « Porsche est ma marque préférée depuis l’enfance. Intégrer l’équipe Schumacher CLRT était un choix logique car j’ai beaucoup de respect pour le team, sa réussite et son approche de la compétition. Il s’agit aussi d’une continuité dans l’univers Car Lovers (ex-LS Group), que j’ai côtoyé ces deux dernières saisons. Le soutien de Porsche sera un gros plus, notamment en termes de relationnel. Pour 2024, je vise le titre Rookie et le podium au général. C’est un objectif ambitieux mais je vais tout faire pour l’atteindre. »

Edouard Schumacher, CEO de Car Lovers : « Dans ce scholarship, je pense que Paul a fait preuve du bon équilibre et le jury l’a probablement ressenti. Paul a une vraie profondeur, quelque chose de magnétique, qu’on remarque même en photo. On perçoit à la fois son côté doux et sage et une farouche détermination. C’est formidable de participer à son éclosion. »

Gilles Zaffini, Directeur Sportif de Car Lovers : « Pour Paul, il s’agit d’une récompense méritée. Paul est un jeune pilote qui est toujours à l’écoute, il est la gentillesse même tout en ayant une forte personnalité et au volant, c’est un diable. Sur la piste, il réussit toujours à s’adapter et à être rapide. Il semble né pour la compétition. Quand certains pourront se laisser déstabiliser par la pression de l’enjeu, lui sera encore plus à l’aise. C’est une grande force. »

Côme Ledogar, Team Manager de Schumacher CLRT : « C’est positif d’accueillir des rookies, on a toujours aimé travailler avec des jeunes qui ont performé dans d’autres catégories. De plus, Paul est un peu le dénominateur commun des entités qui se sont alliées sous la bannière Schumacher CLRT. Comme il est aussi le Junior Porsche Carrera Cup France 2024, il est clair que nous avons tous ensemble une belle historie à écrire. »

Paul Cauhaupé est aussi étudiant à l’université Toulouse Capitole avec un statut de sportif de haut niveau qui l’aidera à gérer ses déplacements sur les circuits. A commencer par Barcelone, où la Porsche Carrera Cup France 2024 débutera du 12 au 14 avril.

Précédent
Précédent

Premiers podiums sous les couleurs Schumacher CLRT Racing Team

Suivant
Suivant

Capsule temporelle : Saison 2023 en Alpine Elf Europa Cup